État du développement

Prototype fonctionnel, destiné aux personnes ayant du matériel de récupération.

Processeurs supportés

amdfam10h, socket AM3

Nom Revision Initialisation ACC
Phenom II RB-C2
Athlon II BL-C2 ? ?
Athlon II, Sempron DA-C2 ? ?
Phenom II RB-C3 ? ?
Athlon II BL-C3 ? ?
Athlon II, Sempron DA-C3 ? ?
Phenom II PH-E0 ? ?

Construction

Vous aurez besoin :

Créez le fichier carte_mere/asus_m4a785td/uid.txt :

rtl8112l_mac	<MAC réseau>
vt63089_guid	<GUID firewire>

Pour configurer les options :

$ kconfig-nconf carte_mere/Kconfig

Générer le binaire final :

$ make

Le binaire résultant sera, avec les ROM tierces, une aggrégation, vous n'aurez certainement pas le droit de le distribuer tel quel.

Matériel

Pour récupérer d'une situation où IGD ne peut pas démarrer, vous devez disposer d'un extracteur de puce DIP8, et d'un programmateur externe de ROM SPI pour la reprogrammer. Un raspberry pi, une breadboard et 8 fils font l'affaire.

Pour utiliser gdb avec le logiciel, vous aurez besoin d'un autre ordinateur équipé d'un port série, et d'un cable série. Vous devez évidemment équiper l'ordinateur hôte lui aussi d'un port série, branché sur COM1.

Sauvegarde

Sauvegarde du BIOS original :

# flashrom -p internal -r <fichier de sauvegarde>

N'oubliez pas de le copier sur votre système de récupération en cas de flash non récupérable.

Installation

Attention

Sauvegardez le BIOS original. Il contient des informations propres à votre carte-mère (ex. : adresses MAC, GUID firewire,…). Le BIOS téléchargeable sur le site du fabricant ne contient pas ces informations, et vous ne pourrez pas utiliser le logiciel d'écriture d'EEPROM fourni par le fabricant de toute façon. De plus, la procédure du fabriquant pour récupérer d'une mauvaise écriture ne pourra pas fonctionner non plus.

Le projet est encore au stade de prototype expérimental, il est fortement probable de se retrouver avec votre ordinateur inopérant, ne pouvant démarrer quoi que ce soit, et ne pouvant être récupéré sans extraire la puce le contenant et la reprogrammer avec un programmateur externe. Soyez prêt à extraire une puce et à la reprogrammer en dehors de l'ordinateur si vous comptez installer ce logiciel.

Programmation du logiciel embarqué dans la puce EEPROM :

# flashrom -p internal -w carte_mere/asus_m4a785td/firmware.rom

Si flashrom refuse à cause de l'EC en fonctionnement, désactivez l'ACC dans le BIOS d'origine.

Démarrage

Le démarrage ne se fait qu'à partir des ports SATA1, SATA2, SATA3, ou SATA4 pour le moment. Voir la rubrique «Démarrage» sur la page d'accueil pour d'autres informations importantes.